Caractère

Le caractère du Scottish terrier

Le Scottish a un look bien particulier qui le fait ressembler à un vieux colonel anglais. Son air distant en décourage plus d'un, d'autant plus qu'il ne fait aucun effort pour séduire les étrangers qui l'intéressent peu.

Il ne faut pas se fier à son air un peu snob, en réalité, il est très gai, très enjoué, capable de toutes les facéties, et il possède une forte personnalité.
Très jeune, il surprendra son maître par sa maturité. Il fait très peu de bêtises, mais n'est pas pour autant "bonnet de nuit", il participe avec entrain aux jeux des enfants.
On pourrait le croire têtu, ce qui est faux, en réalité, il obéit à son heure. Ce n'est pas du tout un chien soumis, mais il connaît toutefois les limites à ne pas dépasser. Il déteste que l'on chamboule ses habitudes.

Vous n'obtiendrez rien de lui si vous le punissez ou le grondez sévèrement, il faut savoir user de ses faiblesses.

Parmi la famille il choisira son maître, avec lequel il aura des rapports privilégiés différents d'avec le reste des autres membres de la famille auxquels il sera aussi très attaché mais avec qui il aura un autre comportement.

C'est un excellent gardien qui sait défendre sa propriété. Sa voix est impressionnante pour sa taille et les intrus devront se méfier de ses mâchoires puissantes.

Il n'est pas très sportif, il est préférable de limiter la longueur des promenades car, avec ses courtes pattes, il se fatigue vite. Il adore l'eau, il faut donc être très vigilant car nombreux sont les Scotties qui se sont noyés dans les piscines privées.

" Il faut être diplomate et avoir une bonne dose d'humour pour supporter son flegme britannique. "

Le Scottish de couleur froment est plus vif et plus enjoué que ses cousins noirs ou bringés, même lorsqu'il vieillit il reste toujours très gai. Il semble que ce soit plus lié à ses origines qu'à la couleur car il y a des noirs, issus de froment, qui ont le même comportement. En effet, les froment sont en grande majorité issus de lignées américaines, où les éleveurs avaient surtout travaillé pour obtenir des chiens de concours avec du "punch".

Le Scottish n'est donc pas le chien de n'importe qui car il a un fort caractère.